NOS ACTIVITES et ATELIERS

Afin de mieux nous connaitre, vous pouvez consulter sur cette page le détail de nos activités, prises en charges et ateliers que nous vous proposons.

 
SUIVI DE GROSSESSE

Suivi de grossesse physiologique au cabinet

La sage femme est apte à réaliser le suivi mensuel obligatoire de grossesse. Au sein du cabinet, nous veillons au bien être de votre bébé et de vous même. Lors de ces consultations, nous pourrons réaliser la déclaration de grossesse, vous prescrire tout les examens nécessaires (bilan sanguin, échographie…).

Notre rôle est aussi de vous accompagner dans cette aventure : conseils d’hygiènes alimentaires, petits maux de grossesse et toutes les questions que vous vous poserez.

Suivi de grossesse pathologique à domicile

Parfois, la grossesse nécessite une hospitalisation à domicile avec un passage régulier de la sage femme (hypertension, diabète gestationnel, menace d’accouchement prématuré…). Cette surveillance est prescrite par un médecin. Nous réalisons un enregistrement cardiaque fœtal, prise de tension ou tout autre examen complémentaire nécessaire à votre suivi et faisons le lien avec votre obstétricien.

ECHOGRAPHIE DE DATATION

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L’échographie de datation est proposée avant l’échographie du 1er trimestre. 

 

Elle permet d’objectiver la localisation de la grossesse, et de suivre de façon précoce l’évolution de l’embryon. Lors de cette échographie il est possible également de déterminer si il s’agit d’une grossesse simple ou gémellaire.

 

C’est une échographie non obligatoire et non systématique.

Elle est fortement recommandée pour les femmes :

  • avec des cycles menstruels irréguliers 

  • antécédents de fausse couche / grossesse extra utérine 

 

Elle se déroule au cabinet entre 5 semaines d’aménorrhée et 11 semaines d’aménorrhée. L’examen se fait généralement par voie endovaginale. 

 

A la fin de la consultation vous repartiez avec le compte rendu de l’examen et les clichés. La date de début de grossesse aura été déterminé permettant par la suite de programmer l’échographie du 1er trimestre (entre 11semaines d’aménorrhée et 14 semaines d ‘aménorrhée) et de vous proposez le dépistage de la trisomie 21. 

 

C’est une échographie pris en charge à 70% par la sécurité sociale. Il n’y a pas de dépassement d’honoraire. 

 
APRES LA NAISSANCE

Suivi post partum à domicile

Le lendemain de votre retour à la maternité, nous vous proposons de passer chez vous pour prendre le relais dans votre accompagnement : surveillance du poids du bébé, mise en route de l’allaitement maternel, cicatrisation… Ce suivi est pris en charge entièrement par la sécurité sociale jusqu’au 12 jours de l’enfant.

Consultation post natale

Entre 6 à 8 semaines après l’accouchement, un examen gynécologique est recommandé afin de vérifier que votre corps a bien récupéré de l’accouchement. Il peut être réalisé par une sage femme. Nous prendrons le temps d’aborder contraception et votre nouvelle vie en tant que maman.

 
REEDUCATION DU PERINEE

Elle peut être réalisée à partir de 6 semaines après votre accouchement ou bien plus tard dans d’autres circonstances.

La rééducation périnéale vous aide à retrouver une tonicité des muscles du périnée, soulager une incontinence urinaire, des douleurs lors des rapports, une descente d’organe, une cicatrisation difficile...

Les séances durent 30 minutes et seront remboursées intégralement par la sécurité sociale et mutuelle. Nous travaillons à la fois avec des exercices manuels, avec une sonde ou des exercices de renforcement abdominal en fonction de vos besoins.

 
SUIVI GYNECOLOGIQUE

 

La sage femme est apte à réaliser le suivi gynécologique de prévention (examen gynécologique, contraception, pose de stérilet ou d’implant, réalisation de frottis…).

 

La sage-femme peut vous suivre tout au long de votre vie, ses compétences s'arrêtent si il y a une pathologie. Dans ce cas là, nous vous orienteront vers un gynécologue médical.

 
PRÉPARATION A LA NAISSANCE ET A LA PARENTALITÉ

Une préparation à la naissance et à la parentalité permet un accompagnement personnalisé de chaque femme enceinte et du couple lors de la grossesse.  

Lors d’un Entretien Prénatal Précoce individuel ou en couple, nous pourrons nous rencontrer afin d’évaluer ensemble quels seraient vos besoins, en fonction de votre histoire, vos appréhensions, vos espérances…

À la suite de ce rendez-vous, nous pourrons organiser ensemble les séances :

Préparation CLASSIQUE :

Nous discuterons de certains sujets, en lien avec la grossesse, le départ à la maternité, le travail et l’accouchement, l’arrivée du nouveau-né dans le couple ou la famille, la parentalité, les besoins du nourrisson et son alimentation…

Préparation par une initiation à la SOPHROLOGIE PÉRINATALE :

Nous apprendrons des techniques de relaxations dynamiques pour préparer la venue du bébé différemment. Grâce à la prise de conscience du corps et de la respiration, nous pourrons travailler des exercices pour mieux gérer le stress et la douleur, se détendre, renforcer sa confiance en soi, positiver, rebooster son énergie… La grossesse peut être l’opportunité de tester la sophrologie et d’en découvrir les bénéfices pendant la grossesse mais également d’améliorer votre bien-être tout au long de votre vie !

(SophroPérinat® Falevitch-formation)

 

Possibilité de faire une séance d’initiation à la sophrologie hors préparation à la naissance, si vous en ressentez l’envie ou le besoin. Tarif hors prise en charge par la Sécurité sociale : 33,60€

 

À bientôt !

Mélissa Prevot

LA CONSULTATION D’HOMÉOPATHIE

 

L’homéopathie est une médecine qui repose sur une prise en charge globale du patient. Contrairement aux traitements habituels de notre médecine occidentale (l’allopathie), ils ne sont pas prescrits pour soigner un symptôme seul (par exemple un nez qui coule), mais vont s’adapter à tout l’individu qui est traité, dans son ensemble (enfant craintif, maigrichon, dont le nez coule parce que ses défenses immunitaires sont affaiblies car il dort mal en ce moment).

Le médicament homéopathique provient de 3 grands « règnes » : l’animal, le végétal et le minéral. Pour sa fabrication, on part d’une teinture mère (solvant le plus concentré), qui est diluée à de nombreuses reprises et dynamisée (mélangée 100 fois) pour obtenir le médicament idéal pour le patient.
Il n’y a pas d’intoxication avec un médicament homéopathique, pas de surdosage possible. On peut le donner dès les premières minutes de vie. Le médicament homéopathique n’est pas incompatible avec un traitement allopathique en cours. Dans bien des cas, ils peuvent se compléter.

 

La consultation homéopathique :
Elle se déroule en 30 minutes, les questions paraissent saugrenues mais elles me permettent de cibler le motif de la consultation. De comprendre votre caractère, votre « constitution » et votre « diathèse »: comment se passent les nuits, les rêves, le transit, votre humeur... Tout cela me permet d’établir une ordonnance avec des souches homéopathiques adaptées à vos symptômes mais avant tout… à vous.
Du sur-mesure !

Le médicament homéopathique

Il peut se présenter sous différentes formes :

  • tube-granules (1 grand tube de 80 granules à prendre 3 par 3 en général)

  • dose-globules (1 petit tube où toutes les granules sont à prendre en une seule fois)

  • solution buvable (20-50 ou 100 gouttes à diluer dans un verre d’eau)

  • suppositoires (pour les bébés c’est bien pratique)

  • pommades ...

Infos pratiques
En plus de mon diplôme d’Etat de Sage-femme, Je possède un diplôme d’homéopathie de la FFSH (fédération française des sociétés d’homéopathie) en périnatalogie, une spécialisation d’un an supplémentaire en pédiatrie, (module oncologie en cours) ainsi qu’une formation complémentaire en aromathérapie.

Je me suis associée à l'Institut du Sein d'Aquitaine en novembre 2018 pour accompagner les traitements de cancérologie en homéopathie.

Troubles anxieux, sommeil, fatigue, troubles digestifs (nausées, mucites..), préparation opératoire (à l'anesthésie, douleur), préparation cutanée avant la radiothérapie et tout autre inconfort du au traitement traditionnel.

On appelle cela des "soins de support oncologique"

L’intérêt de l'homéopathie est de tempérer les effets indésirables permettant ainsi  au patient de poursuivre son traitement anticancéreux et d'éviter les abandons.

 

Je propose des consultations qui s'adressent aux femmes et aux enfants de moins d'un an.
La consultation est facturée à 25 euros par patient (remboursée 70% secu et 30% mutuelle). Le tiers payant partiel est proposé.

 

Il est possible de réaliser cette consultation à distance en téléconsultation

Granulement,
Gabrielle Nelson

 
A3-acupuncture.jpg
L'ACUPUNCTURE

L’acupuncture est une discipline issue de la Médecine Traditionnelle Chinoise consistant en une stimulation de «points d’acupuncture» à visée thérapeutique.

 

Les techniques de stimulation des points d’acupuncture sont ponctuelles (limitées en surface et centrées sur le point d’acupuncture) et effectuées avec des moyens divers (massage, aiguilles, ventouses, moxa...)

L’acupuncture est une approche thérapeutique largement pratiquée en France depuis des décennies et spécifiquement indiquée pendant la grossesse.

 

Les motifs de consultation pour de l'acupuncture au cabinet sont nombreux, les plus fréquents sont les douleurs ostéo-articulaires (sciatique, rhumatismes...), les céphalées, le stress, les douleurs chroniques (endométriose..), la fatigue, les troubles digestifs ou les troubles de sommeil...

La médecine chinoise est adaptée également aux enfants (de moins d'un an) grâce à des techniques de massages chinois appelé Tuina. (problèmes digestifs ou d'anxiété par exemple)

La consultation d'acupuncture dure 30 à 60 minutes.

Elle est facturée 45 euros (dont 20 euros de dépassement d'honoraires pouvant être pris en charge par les mutuelles)

En tant que Sage-femme, je peux recevoir en consultation toute femme, quelque soit son âge ou son motif de consultation, et les nourrissons de moins de un an.

A très bientôt, Gabrielle Nelson

A3-acupunture.jpg
 
LE PORTAGE EN ÉCHARPE

Les nouveau-nés ont des besoins archaïques, primitifs… la succion, l’alimentation, serrer avec ses doigts etc... Le fait d’être porté et bercé est sans doute le plus important.

Quand on a connu 9 mois de complicité avec sa mère, de bercement, d’obscurité rassurante, quel choc de se retrouver tout habillé et lourd dans ce nouveau monde.

 

Porter son bébé en écharpe, c’est lui permettre de retrouver cet univers intra-utérin. La position fœtale, l’odeur de sa mère, le ronronnement de son rire et le battement de son cœur, la chaleur de l’être humain.

Le portage en écharpe lui permet de s’apaiser et cela va se ressentir sur son anxiété, son sommeil, sa digestion, le développement de son vocabulaire, sa motricité, l’allaitement maternel etc etc….

Infos pratiques :
L’atelier que je propose dure 1 heure 30. Vous pouvez prévoir une clé USB pour récupérer la trame en power point.
L’idéal est de commencer dès les premières semaines de bébé.

Les papas sont les bienvenus.

Je fournis les écharpes.

L’atelier se déroule en groupe au cabinet. de 2 à 5 couples au cabinet.
Tarif : 35 euros. (L’atelier n’est pas pris en charge par la sécurité sociale)

A bientôt,
Gabrielle Nelson

 
ATELIER MASSAGE BÉBÉ

 

Masser votre bébé vous permettra de passer des moments de complicité avec votre enfant dès son plus jeune âge. Depuis le début de la grossesse, bébé a été habitué à être massé grâce aux contractions utérines mais aussi grâce à ses propres mouvements. Reproduire ces sensations lui procurera détente et bien être. Vous apprendrez au cours d’une séance, les techniques pour masser votre bébé en toute confiance, mais aussi les petits réflexes à avoir pour calmer les pleurs, les coliques, la constipation de votre enfant etc .

 

Infos pratiques:

Prévoyez 1 heure de votre temps pour cet atelier. Vous pouvez vous munir d’un petit plaid ou d’une couverture. Je vous conseille de faire manger votre enfant avant le massage afin qu’il soit le plus détendu possible et de ne pas le baigner juste avant.

Les ateliers peuvent être en individuel ou en petit groupe (2 bébés max).

Tarifs 40 euros non pris en charge par la sécurité sociale.

 

A bientôt

Coralie Comey Sage Femme

 
INDIBA

 

Une technologie qui agit de l'interieur :

La technologie exclusive et brevetée d'INDIBA utilisant la Radiofréquence spécifique de 448 kHz assure la mobilisation des ions intra et extra cellulaires, augmente la perméabilité membranaire et le métabolisme cellulaire. La relance des échanges et la restauration des équilibres électriques améliorent les processus naturels de cicatrisation et de régénération tissulaire.

Effets du systeme Proionic sur les processus biologiques :

Le systeme Proionic induit différents processus biologiques au niveau cellulaire et produit trois effets principaux dans les tissus. Selon le traitement appliqué, la puissance délivrée par l'appareil est ajustée, permettant ainsi de cumuler les bienfaits de chacun des trois effets. (Biostimulation, microcirculation et hyperactivation.

 

 

TRAITEMENTS EFFICACES CHEZ LA FEMME :

  • Douleur pelvienne

  • Incontinence urinaire

  • Vulvodynie

  • Vaginisme

  • Hémorroïdes

  • Fissures anales

  • Pathologies post-partum

  • Episiotomie

 

TARIF : Séance de 30 min = 30 euros (prise en charge sur la base de 23 euros par la sécurité sociale)

Soins du visage :

  • soin anti-age

  • contour des yeux

  • double menton

  • cou et décolleté

Traitement du corps :

  • lifting de la poitrine

  • bras relâchés

  • culotte de cheval et fesses

  • cellulite

 

 

Préparation à la naissance et à la parentalité par le YOGA

La pratique du yoga va permettre à la femme enceinte de partir à la découverte de son corps tout en s’apaisant grâce à un ensemble de postures, à différentes techniques de respiration, le tout dans la relaxation et la détente.

  • Bassin, nid douillet du bébé: le mobiliser et le sensibiliser afin de mieux le placer et pour soulager d’éventuelles douleurs.
     

  • Périnée, plancher vivant du fond du bassin, porte de sortie du bébé: mobiliser la musculature pelvienne pour mieux la ressentir et la tonifier au cours et après la grossesse, et pouvoir la détendre au moment de la naissance.
     

  • Muscles abdominaux, lieu de contact privilégié avec le bébé : sentir la différence entre un ventre tendu, un ventre relâché et un ventre détendu mais tonique.
     

  • Colonne vertébrale, arbre de vie : dissiper les tensions, découvrir le confort au quotidien, animer sa musculature du dos pour le rendre solide.

 

  • Diaphragme, muscle de la respiration : libérer sa respiration pour améliorer son bien-être et celle de son bébé et pour optimiser son efficacité lors de la mise au monde du béb

 

     Le yoga c’est mettre en relation la pensée positive, la joie, le souffle et la posture.

 

Le yoga a également pour objectif de :

  • Se recentrer sur soi et renforcer le lien avec son bébé

  • Prendre conscience du changement du centre de gravité 

  • Eviter les tiraillements dans les muscles en les assouplissant, tout comme les ligaments et les articulations 

  • Equilibrer le souffle, la conscience et le travail intérieur pour régulariser la contractibilité utérine et prendre ces contractions avec une plus grande sérénité

  • Libérer les tensions dans le dos, les lombaires, le sacrum et les muscles

  • Eviter les troubles de la circulation sanguine notamment dans les jambes et au niveau du bassin

  • Eviter les troubles de la digestion

  • Eviter les troubles respiratoires

  • Réguler le poids

  • Tonifier la poitrine, le dos

  • Développer la concentration, la confiance en soi et la combativité pour l’accouchement

  • Améliorer sa résistance au stress, augmenter le seuil de tolérance à la douleur et la puissance immunitaire

 

 

 

 

 

Sur Doctolib ou en appelant le 05.57.43.61.49

 

Prenez rendez-vous pour un premier entretien prénatal précoce afin de rencontrer votre sage-femme, revoir votre projet de naissance et programmer les séances. 

 

7 séances de préparation à la naissance et à la parentalité sont prises en charge à 100% par votre sécurité sociale (32,48€/ séance en groupe)

 

Séance supplémentaire au cabinet : 35€

 

Maximum 3 futures mamans par séance. 

 

Portez des tenues souples et confortables. Equipez-vous de votre tapis et d’une gourde d’eau. 

 

 

Flora BALABASCARIN, sage-femme

Accompagnement ayurvédique



 

 

 

 

 

 

 

En sanskrit, « Ayur » signifie la vie, et « Veda » la science ou la connaissance. Créée par les Rishis, les Sages de l’Inde, l’"Ayurveda "peut donc se traduire littéralement par « Connaissance de la vie ou de la longévité ». 

La particularité de l’Ayurveda est celle d’une médecine holistique. Mais bien plus qu’un système de santé, c’est un art de vivre complet qui prend en compte tous les aspects de l’être humain, de ceux, plus abstraits et transcendantaux, de l’existence, jusqu’à ceux, plus matériels et concrets, du corps physique. C’est un moyen de comprendre sa vraie nature en profondeur.

  • L’intelligence de la vie : PRANA

Dans ce contexte, la vie est étudiée dans sa dynamique perpétuelle, sa capacité à transformer et à créer, son intelligence. Cette intelligence de la vie est Prana, ou l’énergie fondamentale, source de toute manifestation de la matière dans la création. Prana est aussi la force à l’œuvre dans le processus de guérison.

  • L’harmonie universelle : la NATURE

Si les principes de base de l’Ayurveda proviennent des lois universelles de la Nature, qui sont éternellement vraies. Il s’agit donc de la connaissance globale des moyens de vivre notre vie quotidienne en harmonie avec la nature et les principes cosmiques.

  • Des techniques variées : METHODES DOUCES

L’Ayurveda propose des outils pratiques et concrets, ancrés dans le quotidien, tels que le régime alimentaire, la détoxification et différentes techniques de purification, le yoga et les exercices respiratoires, la méditation, l’utilisation de remèdes à base de plantes ou de minéraux, le massage ainsi que d’autres méthodes de guérison holistiques.

  • La consultation ou BILAN AYURVEDIQUE

Il a pour objectif dans un premier temps de déterminer la constitution natale (dosha), puis l’état de déséquilibre, afin d’en trouver les causes. Le praticien en Ayurveda un éducateur dont l’objectif n’est pas de soulager des symptômes mais surtout d’identifier les raisons qui ont amené les déséquilibres, dans le but de les corriger pour agir durablement et en profondeur sur l’harmonie et l’équilibre du corps.

Dans un second temps, l'accompagnement ayurvédique consiste à rectifier ces déséquilibres en agissant sur leurs racines au moyen de différents outils thérapeutiques tels que : 
- les règles d’hygiène de vie (rythmes, horaires, activités)
- l’alimentation et l’utilisation d’épices alimentaires ainsi que de compléments alimentaires 
- les soins corporels, massages et les exercices physiques 
- exercices de contrôle du mental et des émotions : respiration ou pranayama, relaxation, méditation, visualisation et autres pratiques du domaine du yoga

Le bilan ayurvédique complet vous aide à mieux comprendre votre fonctionnement et votre métabolisme au quotidien, et vous donne les clés pour remédier aux maux qui dérangent votre équilibre naturel. Il ne remplace en rien une consultation médicale et ne se substitue pas à un traitement médical ou paramédical.

 

Flora BALABASCARIN, sage-femme

 
CONSULTATION DE SEXOLOGIE

La sexologie s’intéresse à la sexualité humaine et à ses éventuels troubles.

Vous pouvez venir discuter de vos questionnements et de vos difficultés, nous essayerons ensemble de trouver la solution la plus adaptée afin de trouver ou retrouver une sexualité qui vous correspond.

Les consultations sont avant tout basées sur une discussion libre et sans jugement, si des examens complémentaires sont nécessaires, ils pourront être programmés ensemble.

Les motifs de consultation sont très variés : baisse de libido, douleurs pendant les rapports, pénétration compliquée/impossible, baisse de l’harmonie de votre sexualité de couple…

De part ma profession de sage-femme, je ne recevrais que des femmes ou des couples.

 

Durées et tarifs :

  • 1ère consultation (couple ou individuelle) 

    • 60 euros, durée 1 heure.

  • Consultations de suivi

    • 40 euros par RDV, durée 30 min.

 

Les consultations de sexologie ne sont pas remboursées par la sécurité sociale, mais votre mutuelle peut éventuellement en rembourser une partie.

 

NB : Pour les patientes déjà suivies par un sexologue (notamment psychologue sexologue), si vous avez besoin de rééducation du périnée, massages périnéaux… N’hésitez pas à me laisser un mail sur l’adresse du cabinet.

 

Au plaisir de vous voir en consultation, à bientôt.

Coralie

Capture d’écran 2022-05-05 à 10.27.42.png